top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClinique Vet LaSalle

TSA Certifié

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

Qu’est-ce qu’un technicien en santé animale certifié?


Étant plus jeune (ma grand-maman me dirait « Tu es encore jeune! »), j’ai toujours souhaité être vétérinaire. Dans ma tête, j’allais sauver les animaux et tous leur offrir une maison chaleureuse et accueillante. Bon, en théorie, c’est bien beau, mais en pratique, la réalité frappe! Au fil de mes années d’étude, j’ai fait des recherches et j’ai décidé que c’était technicienne en santé animale que je voulais être. Maintenant que je le suis, je reçois souvent des commentaires comme : « Ah oui, tu es TSA! Donc tu étudies pour devenir vétérinaire? » ou bien « Ça ne te tentais pas de devenir vétérinaire? » Eh bien non. Vétérinaire et TSA sont deux professions très différentes, mais qui sont faites pour se compléter. Depuis quelques temps, les techniciens ont de plus en plus d’opportunités de faire de la formation continue et de pousser leurs connaissances. Cet article portera sur la certification des TSA au Québec, qui est selon moi, une magnifique opportunité pour la profession.


Tout d’abord, qu’est-ce qu’un technicien en santé animale?


Le titre de Technicien en Santé Animale (TSA), est attribué à une personne ayant réussi le programme de Techniques de Santé Animale. Ce programme de 3 ans ne se donne que dans quelques (chanceux) cegeps à travers le Québec (Saint-Hyacinthe, Vanier, Laflèche, La Pocatière, Lionel-Groulx, Sherbrooke…) Ce programme intense et très contingenté forme les super-héros des cliniques vétérinaires de demain (c’est du moins ce que j’aime me dire). Le métier de TSA est très exigeant physiquement et mentalement, parce que c’est bien certainement au moment où j’aide à déposer un Saint-Bernard sur la table de radiographie que je pense aussi au fait que je dois également partir une analyse sanguine, mais que je devrais aussi faire chauffer mon repas au micro-ondes pour optimiser mon temps. Des préconsultations aux préparations de prescriptions, des prélèvements sanguins aux analyses cytologiques (lectures de lames au microscope), du nettoyage dentaire à la surveillance anesthésique, les techniciens en clinique ont reçu un entrainement hors pair dans quasiment toutes les facettes du domaine vétérinaire. Il ne reste qu’à nous utiliser à notre plein potentiel!


La certification ENTSA


Au cours des dernières années, la certification des TSA fut un sujet de plus en plus abordé. Qu’est-ce que c’est alors, cette fameuse certification? L’Examen National des Techniciens en Santé Animale (ENTSA) a d’abord vu le jour aux États-Unis. Cet examen est composé de 150 questions ayant été soumises puis approuvées par des vétérinaires et techniciens en santé animale. Le but de l’examen est de standardiser la profession de TSA en Amérique du Nord.


Une fois l’examen réussi, le technicien devient donc un technicien certifié. Plusieurs avantages viennent avec le titre, tant pour le TSA que pour son employeur. Tout d’abord, cela assure une conformité et un niveau élevé de compétences, tout en garantissant à la clientèle et aux propriétaires d’animaux, l’accès à des soins supérieurs, offerts par un personnel qualifié. Depuis quelques années, la profession de TSA grandi en réputation et en demande, la certification permet donc de légitimiser l’accès à de meilleures conditions de travail. Comme la certification est reconnue au Canada et aux États-Unis, elle peut permettre à certains aventuriers de parcourir l’Amérique du Nord afin d’approfondir leurs connaissances et leurs techniques. Elle apporte également une autosatisfaction et une conscience professionnelles accrue. Les TSA ayant beaucoup d’ambition peuvent maintenant rentabiliser celle-ci! Utilisez votre potentiel mes amis! Les spécialités vétérinaires ont maintenant leurs portes grandes ouvertes pour l’ajout de TSA souhaitant se spécialiser dans un domaine favori, chose qui n’était pas possible avant.


Pour être admissible à passer l’examen de certification, une personne doit d’abord avoir son diplôme de Techniques de Santé animale et doit faire partie de son association professionnelle, au Québec, c’est l’ATSAQ, l’Association des Techniciens en Santé Animale du Québec. Une fois membre, la demande pour passer l’examen sera révisée et approuvée par l’association.


Une fois l’examen réussi, c’est la partie plaisante qui commence, selon moi! Afin de garder son titre de TSA certifié, le technicien doit maintenir et actualiser ses connaissances en faisant de la formation continue. J’ai toujours aimé être sur les bancs d’école, c’est donc indéniable qu’être « forcée » d’étudier, c’est le paradis pour moi. Tous les 2 ans, le technicien doit faire approuver 20 crédits de formation continue. Les crédits peuvent être obtenus de multiples façons : en assisant à des congrès/conférences/séminaires, en donnant lui-même des conférences sur des sujets d’intérêt pour les TSA, en rédigeant des articles ou en participant à l’éducation du public, en suivant des cours collégiaux/universitaires pertinents au domaine, en faisant des formations sur le web et beaucoup plus.

C’est donc pour approfondir ses connaissances et continuer d’offrir le meilleur service aux propriétaires d’animaux qu’un technicien voudrait devenir certifié. C’est aussi un excellent moyen de standardiser les procédures et de faire reconnaître la profession dans le domaine vétérinaire.


Souhaitez-moi bonne chance pour mon examen! On s’en reparle à la fin mars 2020!


Myriam Glenn, TSA certifiée

1 155 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page