top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClinique Vet LaSalle

Télémédecine : le pourquoi et le comment

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

Nous avons décidé tout récemment d’offrir le service de télémédecine à nos clients pour différentes raisons.


D’abord, pour respecter la distanciation sociale et pour éviter tout déplacement non essentiel, nous avons diminué les rendez-vous disponibles à la clinique pour qu’il y ait moins de clients en même temps dans nos locaux.


Nous travaillons la porte barrée, nous ouvrons pour un client à la fois afin de venir chercher de la nourriture ou pour apporter leur animal en rendez-vous.


Nous travaillons à personnel réduit pour protéger notre équipe et nous permettre de travailler avec une certaine distanciation.


Les personnes âgées de plus de 70 ans ne devraient pas sortir de chez elles sauf pour des choses essentielles. Nous continuons à voir vos animaux malades, et les urgences.

Dans ce contexte, nous croyons que la télémédecine est toute indiquée pour plusieurs conditions.

Il est certain qu’elle ne remplacera pas un examen physique en chair et en os, mais elle peut être utilisée dans plusieurs occasions, comme par exemple :


Télétriage : vous avez des questions ; vous ne savez pas si vous devriez prendre un rendez-vous avec votre animal ; vous pouvez demander une consultation en télémédecine, et décider avec un vétérinaire si un rendez-vous est indiqué, si nous pouvons attendre, ou si nous pouvons mettre un traitement empirique en place et faire un suivi par téléphone.

Votre animal a un nouveau problème, une condition non urgente mais qui vous semble importante, inconfortable, qui dérange votre animal : une boiterie , ses allergies qui recommencent , une conjonctivite par exemple ; vous pouvez demander une consultation en télémédecine au téléphone ou en vidéo, vous pouvez lier des photos, des vidéos, nous montrer votre animal si vous êtes dans un endroit calme et bien éclairé ; ceci nous permet de poser des actes vétérinaires, de recommander des tests , et de faire des prescriptions ; il ne vous reste plus qu’à venir chercher ses médicaments!

Vous avez plus de 70 ans, vous ne pouvez pas sortir, mais quelqu’un dans votre environnement s’offre pour venir nous apporter votre animal et nous le laisser ; nous pouvons faire la consultation en télémédecine avec vous, et avoir votre animal ici le temps nécessaire aux procédures, tests et autres, vous aviser des résultats à mesure… C’est presque comme si vous y étiez!

Vous avez des questions à poser sur votre animal, pour un problème médical spécifique. Vous êtes occupés, nous aussi! Nous n’arrivons pas à vous rappeler à un moment qui nous convient tous les deux ; des fois ça peut prendre plusieurs jours! Le nombre d’appels a augmenté de façon significative ces derniers-temps, nous avons du mal à répondre à la demande… Les refuges sont débordés par les demandes d’adoption, les demandes de soins augmentent. Plusieurs de nos clients sont à la maison, et ont du temps et aimeraient pouvoir régler des choses pour leurs animaux. Les toiletteurs sont fermés, les griffes poussent, les poils aussi. Vous seriez surpris de voir à quel point les appels téléphoniques et les messages ont augmenté pour nous!!

Solution : nous avons donc assigné des périodes de disponibilité en télémédecine : vous prenez rendez-vous avec nous, sur l’onglet télémédecine de notre site web, et un vétérinaire assigné (ou une technicienne si c’est-ce dont vous avez besoin) aura 20 minutes rien que pour vous, à l’heure qui vous convient, dans le confort du lieu qui vous convient.

Ce service vient donc combler des besoins que la pandémie de coronavirus, les consignes gouvernementales et celles de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec ont fait surgir.

Notre personnel dévoué fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer à vos compagnons les meilleurs soins malgré cette période de turbulence et de changement constant. Nous espérons pourvoir compter sur votre indulgence!


Êtes-vous prêt à prendre rendez-vous en télémédecine? Vous pouvez choisir un rendez-vous par messagerie, téléphone ou téléconférence. C'est votre choix! Il vous suffit d'ouvrir un compte en cliquant sur le lien sur notre page d'accueil pour prendre rendez-vous.



76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page