top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClinique Vet LaSalle

L’importance de la santé dentaire pour votre compagnon… ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023


SantéDentaireFR
.pdf
Download PDF • 5.27MB

Passeriez-vous une semaine au complet sans vous brosser les dents? Un mois? Une vie entière? Cette question peut sembler absurde car notre hygiène buccale est indispensable. Nos dentistes recommandent 2-3 brossages de dents par jour. Pourquoi ne pas faire pareil pour nos animaux?


Que ce passe-t-il dans la bouche de mon animal?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était ce film collant et granulaire sur vos dents? C’est ce qu’on appelle la plaque. La plaque est une couche composée de bactéries et de résidus alimentaires qui s’accumulent sur la surface de la dent et sous la gencive seulement quelques heures après le brossage des dents. Lors du brossage, les poils de la brosse nettoient l’émail en éliminant la plaque s’étant répandue jusque sous les gencives. Si cette plaque n’est pas nettoyée, elle se transforme en tartre (calcification) en 24-48 heures. Le même processus s’applique chez nos animaux domestiques. Contrairement à la croyance populaire que le tartre peut être éliminé uniquement par le brossage, celui-ci ne peut être enlevé que par des instruments de dentisterie professionnels utilisés par une équipe vétérinaire formée.


La maladie parodontale a plusieurs niveaux. Voici quelques signes cliniques que vous pourriez rencontrer :

  • Mauvaise haleine

  • Inflammation, rougeur et enflure des gencives

  • Coloration jaune ou brune des dents

  • Animal qui mastique d’un seul côté de la bouche

  • Mobilité ou perte d’une dent

  • Réticent à se faire manipuler la tête/bouche

  • Difficulté à manger

  • Perte d’appétit

Sans traitement, les bactéries peuvent voyager dans le système sanguin et non seulement affecter la bouche, mais aussi le cœur et d’autres organes importants (foie, reins).


Comment brosser les dents de votre animal :

Une méthode simple et efficace pour rendre l’activité plaisante consiste à utiliser une pâte à dents savoureuse (poulet, fruits de mer, bœuf, vanille, malt etc.) ainsi que le renforcement positif verbal (‘’Oui!’’, ‘’Bon chien!’’) au moment exact où l’animal fait ce que vous lui demander.


Que puis-je faire de plus?

En addition au brossage de dents, les vétérinaires recommandent une diète dentaire ainsi que des détartrages réguliers (fréquence à déterminer avec votre vétérinaire).


Comment la nourriture dentaire fonctionne :

Les croquettes dentaires sont beaucoup plus grosses que les croquettes régulières. A chaque bouchée, la croquette enveloppe la dent, nettoie sa surface ainsi que la gencive l’entourant, éliminant en grande partie la plaque ou l’accumulation de débris de nourriture.


Quand commencer les soins dentaires?

Commencer à introduire le brossage de dents dès que possible même si votre animal a encore ses dents de bébé. L’apprentissage se fait toujours mieux en bas âge quoiqu’il n’est jamais trop tard pour introduire de nouvelles habitudes peu importe le stade de vie. Le but de l'entrainement au brossage de dents est de la rendre agréable comme un période de jeu entre vous et votre animal. Le plus tôt vous commencez, le plus facilement vous atteindrez cet objectif.


Pour l’amour de nos petits compagnons, il est important de prendre soin de leur santé buccale, leurs petits bisous n’en seront que plus agréable! Votre équipe vétérinaire est là pour vous! Posez-nous des questions sur les soins dentaires à votre prochaine visite.


Un exemple avant et après un nettoyage dentaire professionnelle :



Isabelle Ladouceur, Technicienne Certifiée


(traduction fait avec Geneviève Benoit)

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page