Rechercher

Puis-je obtenir une prescription d’antibiotiques par téléphone pour mon chat ou mon chien?





Lorsque votre animal est malade, vous prenez la situation au sérieux. Vous voulez qu’il guérisse. Nous aussi! C’est pour cela que vous et nous, professionnels de la santé animale, devons utiliser les antibiotiques avec sérieux aussi.


Cette fabuleuse découverte du 20e siècle que sont les antibiotiques a permis de combattre des infections bactériennes potentiellement mortelles chez les humains et maintenant chez nos animaux. Malheureusement, leur utilisation inadéquate engendre de la résistance et complique des traitements simples en temps normal. Dans certain cas, il y a décès, humains ou animaux, dus à la résistance bactérienne.


Nous sommes tous des joueurs importants dans la lutte à la résistance aux antibiotiques.


À quoi sert un antibiotique?


L’antibiotique traite des infections bactériennes dues à la prolifération de bactéries pathogènes. Il sera prescrit si et seulement si les symptômes sont dus à une infection bactérienne. Les infections virales ou fongiques ne sont pas traitées avec des antibiotiques, mais peuvent provoquer des symptômes semblables à une infection bactérienne. Votre vétérinaire saura faire la différence.


Qu’est-ce que la résistance bactérienne?


La résistance apparaît quand une bactérie n’est pas affectée par l’antibiotique utilisé. Cette résistance peut être transmise à une autre bactérie. Nous pouvons alors faire une culture bactérienne en laboratoire. Celle-ci permet d’identifier la bactérie pathogène ainsi que les antibiotiques auxquels elle est sensible en espérant qu’il y en ait un. Le problème est qu’il y a de plus en plus de résistance donc, de moins en moins d’antibiotiques efficaces. Les microbiologistes sont même inquiets de cette situation. Il est donc important de se conscientiser sur la question.


Nos animaux, tout comme les humains, ont une flore bactérienne normale. Ces bactéries vivent sur la peau, dans les intestins, etc. Elles aident au bon fonctionnement de leur corps. Ces bactéries sont autant affectées par les antibiotiques que les bactéries pathogènes c’est-à-dire celles qui sont la cause de l’infection. Les bonnes bactéries qui résistent à l’antibiotique utilisé pourront transmettre cette résistance aux bactéries pathogènes. S’il y a arrêt de l’antibiotique avant la guérison complète de l’infection, les bactéries pathogènes non éradiquées pourront acquérir une résistance via les bonnes bactéries. Lorsque l’antibiotique sera de nouveau utilisé, il ne fonctionnera pas.


Pourquoi on ne peut pas prescrire d’antibiotiques sans examen physique?


Le vétérinaire doit s’assurer avant de prescrire un antibiotique que la condition de l’animal le nécessite. Si l’examen suggère une infection virale, aucun antibiotique ne sera prescrit. S’il y a infection bactérienne, votre vétérinaire sélectionnera le bon antibiotique pour la condition de votre animal. Plusieurs antibiotiques existent, mais ils ne traitent pas tous les mêmes infections.


Même si votre animal à une condition récidivante, votre vétérinaire doit le voir en consultation avant de prescrire quoi que ce soit. Il n’est pas rare que la cause d’une infection, par exemple une otite, varie d’otites en otites et que le traitement diffère à chaque fois. Si le médicament utilisé est non adapté, il y a risque de développement de résistance.


Comment gérer une prescription d’antibiotiques?


Si votre animal a une infection bactérienne et doit prendre des antibiotiques, voici les règles à suivre :


1-Vous devez terminer votre prescription même si les symptômes sont disparus. Vous ne devriez jamais avoir de restant d’antibiotiques.


2- Respectez la prescription. Le dosage est déterminé par le poids et la condition de votre animal. Si vous avez des inquiétudes, contactez votre vétérinaire.


3-Faites les suivis recommandés par votre vétérinaire afin qu’il s’assure que l’infection est bien guérie. Si ce n’est pas le cas, le traitement sera prolongé ou réévalué.


4-Ne donnez pas d’antibiotiques prescrits pour un autre animal ou pour un humain. Chaque antibiotique à son usage et le dosage varie d’un animal à l’autre. Certains médicaments humains sont dangereux pour nos animaux.


5-Si votre vétérinaire ne prescrit aucun antibiotique pour la condition de votre animal, n’insistez pas. Votre animal n’en n’a pas besoin. Ayez confiance en votre vétérinaire.


Contactez-nous si vous avez des questions.


Geneviève

Technicienne en santé animal (TSA)


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout