L’ostéoarthrose chez les canins et félins
- Clinique Vet LaSalle
- 25 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil.

Qu’est-ce que l'ostéoarthrose (OA)?
C’est une maladie irréversible et progressive du cartilage articulaire. Alors que la maladie progresse, on note un amincissement du cartilage et donc, un frottement des os dans l’articulation. Ceci mène à l’inflammation, la douleur et la boiterie, puis porte l’animal à redistribuer son poids sur les autres membres, accélérant donc la maladie dans le corps. L’OA peut débuter assez tôt dans la vie de l’animal, car elle peut être influencée entre autres par sa conformation, son poids, sa diète, ainsi que par les anomalies à son squelette
appendiculaire. Certaines maladie ou traumas peuvent également accélérer l’apparition de
la maladie (ex : rupture du ligament croisé crânial).
Diagnostic
Principalement basé sur l’examen physique et la raison de présentation en clinique. Des radiographies peuvent être réalisées afin de noter des changements au niveau de l’articulation, mais peuvent ne pas être concluantes et ne pas refléter la sévérité de la maladie. Les radiographies permettent toutefois d’exclure d’autres problèmes myo-squelettiques. Voici des images qui pourraient vous aider à identifier des signes d’OA chez votre animal.
Chez le chien:

Traitements
L’approche multimodale est priorisée lors du traitement de l’OA. Cela veut dire qu’on utilise des traitements de plusieurs catégories qui agissent différemment, qui, ensemble, donnent un meilleur contrôle de la douleur. Ce faisant, on peut aider à garder l’animal actif, à garder un poids santé et à améliorer leur qualité de vie et leur niveau de confort.
Maintien du poids, diètes et activité physique
Garder un animal à son poids santé permet d’alléger le stress sur ses articulations. Ce faisant, l’animal peut rester actif, garder sa masse musculaire et être confortable dans ses déplacements. Les diètes de pertes de poids (ex : Hill’s Metabolic, Purina OM et Royal Canin Satiété) peuvent être utilisées pour ramener et maintenir un animal à un poids santé. Les diètes vétérinaires de perte de poids devraient toujours être surveillées par l’équipe vétérinaire, afin d’assurer une perte de poids saine.
L’activité physique est importante chez un patient qui a de l’OA. Elle permet de maintenir une bonne masse musculaire et de supporter les articulations. Les escaliers par exemple, permettent de bonnes extensions des hanches. Ce qui est important, c’est de ne pas faire faire des impacts violents répétés à notre animal (ex : Frisbee). On recommande donc des exercices réguliers à faible impact, tout en restant dans la zone de confort de l’animal.
Graduellement on peut se rendre à un idéal de 3 séances de 20 minutes d’exercice par jour. La physiothérapie est aussi de plus en plus utilisée dans le monde vétérinaire pour aider les patients souffrant d’OA.
Les diètes articulaires et les oméga-3
Les oméga-3 ont une action inflammatoire qui aide les patients arthritiques. Il faut environ 4 semaines pour que les oméga-3 s’accumulent dans le corps, afin de fournir une action adéquate. Votre vétérinaire peut calculer la dose d’oméga-3 à donner quotidiennement à votre animal.
Il existe aussi des diètes articulaires (ex: Hill’s j/d, purina JM et Royal Canin Soins Articulaires) qui comprennent une quantité plus élevée d'oméga-3 que les autres diètes et contribuent à la santé articulaire.
Cartrophen
Le Cartrophen est un médicament injectable qui aide à protéger le cartilage contre la dégradation en protégeant la substance appelée proteoglycan. Ce faisant, le Cartrophen aide le cartilage à garder sa force, son habileté à absorber les chocs et ralentit la progression de l’OA. Il a aussi un effet anti-inflammatoire. Les injections sont données 1x par semaine, pendant 4 semaines, puis 1x par mois en entretien.
Anticorps monoclonaux
Les anticorps monoclonaux sont des molécules qui ont la capacité de se lier à des antigènes ciblés. Dans le cas de l’OA, ces anticorps vont se lier au “nerve growth factor” (NGF), une protéine qui est sécrétée par le corps, lors de douleur chronique associés à l’ostéoarthrose. En s’attachant aux protéines “NGF”, le médicament interrompt la transmission des signaux de douleur.
Le Solensia est le médicament utilisé chez les chats, alors que le Librela est utilisé chez les chiens. Ces injections sont habituellement données mensuellement en clinique. Les injections peuvent parfois être données en moment de crise, pendant quelques mois, puis redonnées au besoin seulement.
Anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont donnés au besoin, généralement en accompagnement à un autre traitement. Leur action rapide et leur courte durée d’action permettent leur utilisation lors des crises arthritiques. Un bilan sanguin est recommandé afin d’évaluer la fonction rénale et hépatique, avant le début des AINS.
Antidouleurs (souvent donnés en combinaison avec un AINS)
Les antidouleurs sont souvent ajoutés aux AINS lors de crises arthritiques, car seuls, leur utilité est limitée. Ils aident à contrôler la douleur, mais pas l’inflammation. Le gabapentin est l’antidouleur le plus couramment utilisé, car il agit contre la douleur neurologique en altérant la transmission de la douleur vers la moelle épinière. Il peut être donné 2 à 3 fois par jour, selon la prescription du vétérinaire.
Gardez en tête qu’un animal souffrant d’ostéoarthrose peut être inconfortable sans vous en faire part. On note parfois un changement dans son comportement, comme une irritabilité ou un comportement grognon. Il est donc important d’être à l’affût des signes d’OA chez son animal. Plus tôt on agit, meilleur sera le contrôle sur la maladie!
Myriam, TSAc Clinique Vétérinaire Lasalle
Commentaires