Rechercher
  • Clinique Vet LaSalle

La dentition juvénile

Comme les humains, les chiots et chatons naissent sans aucune dent. Puis, des dents de lait vont pousser, aussi appelées dents décidues, Ces premières dents vont percer les gencives dès 2 semaines d’âge chez les chatons et 3 semaines d’âge chez les chiots.



Une fois toutes les dents décidues présentes, celles-ci commenceront à tomber entre 4 et 7 mois d’âge, faisant place aux dents permanentes. Lors de cette transition, les dents peuvent tomber au sol ou même être avalées. C’est normal! L’haleine de votre animal pourrait ne pas sembler aussi fraîche qu’avant. C’est normal! Vous pourriez aussi noter une mince ligne de gingivite au niveau des dents qui poussent.


Certains animaux vont avoir une dent permanente qui pousse à côté de sa dent de lait respective, par exemple, une canine d’adulte qui pousse devant la canine de lait. On appelle cette dent de lait “dent retenue”. Ces deux dents peuvent coexister quelques semaines, mais passé un certain âge, la dent de lait doit être extraite. Ne pas extraire la dent de lait peut entraîner des problèmes à court ou long terme. En voici quelques exemples :

  • La dent permanente pousse dans la mauvaise position, causant une malocclusion

  • Une gingivite importante pourrait se développer à cause de la dentition surnuméraire

  • La formation d’une fistule oronasale (formation d’un passage reliant la cavité nasale et le palais)


Nous recommandons de faire des radiographies dentaires des dents retenues, afin de déceler d’autres anomalies possibles, puis de les extraire.



Devrais-je brosser les dents de mon chiot/chaton?


Les jeunes animaux devraient se faire habituer en très jeune âge à se faire manipuler la gueule. Un petit truc est de toucher leurs gencives avec vos doigts tous les jours. Ce faisant, votre animal comprend que se faire manipuler la gueule n’est pas douloureux ni dangereux. Lors de la transition dentaire, les gencives peuvent être sensibles, c’est pourquoi nous vous recommandons d’attendre avant d’introduire la brosse à dent dans la routine de votre chiot ou chaton. Pourquoi? Un animal qui a les gencives sensibles et qui se fait brosser les dents à l’aide d’une brosse à dent pourrait facilement développer une aversion à l’outil de brossage, car celui-ci lui a causé la douleur. Une fois la transition dentaire terminée, vous pourrez essayer différentes méthodes pour garder propres les nouvelles dents de votre chiot ou chaton.


Pour toute question ou conseil dentaire, n’hésitez pas à contacter votre équipe vétérinaire!


Myriam Glenn

Technicienne en santé animale certifiée

Certifiée Soins sans stress


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout