Rechercher
  • Clinique Vet LaSalle

Comment stimuler mon chat à boire?


Vous vous demandez peut-être pourquoi votre chat ne boit pas beaucoup?


La vie sauvage dans les zones désertiques de leur ancêtre était un défi quotidien pour l'eau. Heureusement, son système rénal fabuleux réabsorbait une partie de l'eau durement consommée. Nos chats domestiques sont choyés. La rareté de l'eau n'est plus un problème. Mais ils ont quand-même conservé cette capacité d'où leur consommation d'eau réduite. Malheureusement, certaines conditions de santé nécessitent un apport d'eau bien plus important que ce que minou veut bien boire (maladie rénale, problèmes urinaires, constipation, etc.).Il est donc primordiale d'offrir plusieurs sources d'eau à nos chats pour les stimuler à boire.


La canne est une excellente solution. Elle est appétissante et s’intègre facilement dans le régime alimentaire de notre chat. Elle contient une énorme quantité d'eau. Il est important d'offrir de la canne aux chatons pour les habituer à la texture. L'ajout d'eau dans la nourriture sèche est une autre solution. Toutefois, certains chats refusent cette texture de croquettes mouillées.


L’eau du robinet et même celle de la toilette attirent les chats. Essayer de rendre ses sources accessibles si votre chat les aime. La fontaine d'eau aide beaucoup à faire boire pour les chats qui aiment l’eau en mouvement.


Tous les bols ou fontaine doivent être laver régulièrement. Les chats sont sensibles aux odeurs. Privilégiez les bols en stainless et porcelaine par rapport à ceux en plastique qui peuvent se rayer et se contaminer.


Assurez-vous de changer l'eau tous les jours. Les chats aiment l'eau fraîche. Vous pouvez même mettre des glaçons dans leur bol d'eau. Certains chats préfèrent le goût de l'eau en bouteille à celle du robinet. Vous pouvez ajouter de la saveur à l'eau (jus de thon, bouillon de poulet) pour stimuler encore plus la prise d'eau.


Offrez des sources diverses d'eau et éparpillées dans la maison, dans des endroits tranquilles et loin de la litière. Les chats n'aiment pas s’alimenter où ils font leur besoin, c'est bien normal!


Choisissez ce qui fonctionne le mieux avec votre chat et tchin-tchin!


Geneviève

Technicienne en santé animale

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout