top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClinique Vet LaSalle

Les bases pour Pitou: Entraînement Harnais & Laisse

Dernière mise à jour : 24 mai 2023


BasePromenadeFR
.pdf
Télécharger PDF • 10.84MB

Comment apprendre à votre chien l’entraînement du harnais et la marche en laisse : ce que vous devez savoir


Les bases :


Notre but est d’utiliser le renforcement positif comme méthode d’entraînement. Le renforcement positif, c’est lorsqu’un stimuli positif (jouet, nourriture, attention) est donné à l’animal une fois que le comportement désiré est performé – ceci augmente la probabilité de le reproduire, et ainsi, fortifie ce comportement spécifique. Nous commençons par récompenser la forme la plus simple de la tâche et tranquillement augmenter la difficulté afin d’atteindre le comportement désiré.


Premièrement, vous devez savoir quelle sorte de récompense votre chien aime le plus ; ce qui le motivera et captera le plus son attention pour lui permettre de se concentrer sur l’apprentissage.

Il y a 3 sortes de récompenses principales :

  • Nourriture: Si votre chien est un gourmand, utilisez ce type de récompense pour garder son focus durant les sessions d’entraînement, que ce soit du foie séché, des gâteries croquantes, ou des gâteries molles. Découvrez quel est sa préférée!

  • Jouets: Si votre chien adore jouer, utilisez un jouet pour garder son attention durant l’entraînement. Voici quelques options: balle, jouet « squeak squeak », corde à tirer. Expérimentez avec tous les sortes de jouets pour savoir lequel préfère votre pitou!

  • Attention: Si votre chien ne vit que pour vous et votre attention, récompensez-le de cette façon durant les sessions d’entraînements! L’attention peut être un signal verbal (''bon chien!'' ou ''bravo!''), donner une commande (assis, donne la patte), ou simplement se faire flatter! Assurez-vous de savoir ce qu’il préfère.

*Voilà ton défi! Découvre ce que préfère ton animal de compagnie.


Fait amusant à retenir :

Un signal verbal devrait être utilisé dans tous les genres d’entraînements. Commencez par choisir un ou deux mots: ''bravo!'', ''bon chien!'', ''yes!''. Une fois le signal verbal choisi, je vous suggère d’essayer cet exercice à la maison avec votre chien pendant une semaine (n’oubliez pas d’utiliser sa récompense favorite!).

Dites votre signal verbal au hasard et lancez la gâterie proche de votre chien en même temps, faites-le plusieurs fois au courant de la semaine. Votre chien fera l’association que ''bravo!'' = gâterie. Le but de ceci est d’avoir l’attention complète de votre chien à chaque fois que vous mentionnez le signal verbal. Ensuite, appliquez ceci à chaque fois qu’il fait un comportement désiré.


*Analogie amusante: Votre chien devrait être aussi excité d’entendre le signal verbal que vous quand vous entendez le bruit d’une machine gagnante au casino!


Comment mettre le harnais :

Avant de commencer avec la laisse, votre chien doit être habitué à son harnais et collier. Nous devons y aller une petite étape à la fois – un entraînement lent et régulier. Voici les étapes sans stress à suivre:

*Lors de l’utilisation de votre signal verbal, soyez certain que vous l’utilisez au moment précis où le comportement désiré est réalisé. Un délai de juste quelques secondes peut accidentellement renforcer un comportement non-désiré.


N’oubliez-pas d’y aller tranquillement et respecter le niveau de tolérance de votre chien – on ne veut pas risquer qu’il aille peur du harnais.

La marche en laisse :

Le but de la marche en laisse est que votre chien soit à vos côtés (choisissez un côté), ou légèrement derrière vous et que la laisse soit relâchée – aucune tension! C’est important de leur laisser le temps de sentir et explorer comme ils le veulent. Sachez que la majorité des chiens tirent en laisse, car ils veulent se rendre à une destination plus rapidement.

  1. Avant même de débuter votre marche en laisse, commencer par faire asseoir votre chien à coté de vous (le coté choisi pour la marche bien sûr!) et récompensez-le. Plus il s’assois longtemps, plus vous pouvez le récompenser. Éventuellement, diminuez la fréquence à laquelle vous le récompensez.

  2. Choisir le bon rythme de promenade est important pour votre chien – assez pour qu’il trotte. Plus vous marchez lentement, plus votre chien voudra arrêter pour sentir et marquer son territoire (n’oubliez pas de le récompenser quand il trot à coté de vous!)

  3. Assurez-vous que votre chien ne tire pas en laisse – il doit savoir qu’aussitôt qu’il y a une tension dans la laisse, vous arrêterez immédiatement d’avancer. S’il tire, il doit absolument revenir à vos côtés – vous avez deux options pour faire ceci: attendre qu’il revienne à coté de vous et le récompenser, ou changer de direction complètement et il sera maintenant derrière vous.

Quelle laisse est la bonne ?

Les laisses rétractables ne sont pas recommandées. Une laisse à main de longueur fixe, ou une laisse qui s’attache autour de la taille est recommandé.


Conclusion

Débuter vos promenades dans un endroit avec peu de distraction (autour du bloc), votre chien sera moins distrait par de nouvelles odeurs et moins effrayé, car c’est un environnement qu’il reconnait. Éventuellement, promenez-le dans des endroits ou situations de plus en plus distrayantes (proche d’un parc a chien).


Pratiquer ces bases quotidiennement pour de meilleurs résultats. Continuez à entraîner le cerveau de votre chien et rendez l’entraînement agréable pour vous et pour lui en utilisant le renforcement positif! Rappelez-vous, le succès dépend de l’effort!


Isabelle L.

Chef technicienne en santé animale certifiée

Chef aide-technicien(ne)s

Certifiée Fear Free

Photo #1 & 2 : Stitch T-L / Démonstration : Malibu L. / Photo #3 : Inconnu

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page