top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClinique Vet LaSalle

Vaccination Canine

Dernière mise à jour : 24 mai 2023


VaccinationCanineFR
.pdf
Download PDF • 3.78MB

1. Le vaccin de base (PRC) couvre les quatre maladies suivantes:

  • Distemper (maladie de carré) : Le Distemper est une maladie fatale affectant le système gastro-intestinal, respiratoire et nerveux. La transmission se fait principalement par les sécrétions respiratoires. Les signes cliniques peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une pneumonie et des troubles neurologiques.

  • Hépatite : L’hépatite est un Adénovirus qui se contracte par l’inhalation ou l’ingestion de selles infectées, de salive ou d’urine. Le virus cause des dommages sérieux particulièrement au foie. Les signes cliniques de l’hépatite comprennent la fièvre, l’abattement, la perte d’appétit, la douleur abdominale, le vomissement, la diarrhée, la soif et l’inflammation de la bouche et du nez.

  • Parvovirus : Le Parvovirus ressemble à la Panleucopénie du chat, mais s’attaque aux chiens – surtout les chiots et chiens non-vaccinés. Le Parvovirus est une maladie très contagieuse et souvent mortelle. Les symptômes comprennent la diarrhée sévère sanguinolente, la fièvre, le vomissement, et l’anorexie.

  • Parainfluenza : Le Parainfluenza est un virus qui affecte le système respiratoire des chiens. Les symptômes inclus la toux sèche, l’anorexie, la dépression, les sécrétions nasales et oculaires.

2. Rage : La Rage est une maladie mortelle qui affecte le système nerveux. Tous les mammifères, incluant les humains, sont vulnérables à l’infection. La vaccination est primo rdiale pour la santé publique. Saviez-vous qu’en 2021, une moufette a été trouvée porteuse de la rage sur la Rive-Sud de Montréal?


3. Toux de chenil (Bordetella) : L’agent infectieux de cette maladie est la bactérie Bordetella bronchiseptica qui affecte les voies respiratoires supérieures. Ceci est une infection très contagieuse qui se caractérise d’une toux sèche persistante, des éternuements et des nausées. Ce vaccin est nécessaire pour la pension, le toilettage et toutes rencontres avec des chiens (parc à chiens).


4. Leptospirose : Il s’agit d’une infection bactérienne causant des dommages permanents au foie et aux reins. La bactérie est éliminée dans l’urine des animaux de la faune (raton-laveur, moufette etc.) et se retrouve dans des eaux stagnantes. Tous les mammifères peuvent êtres infectés, incluant les humains. Ce vaccin est idéal pour tous les chiens qui vont à l’extérieur.


5. Lyme : La maladie de Lyme est transmise par les morsures de tiques qui infectent les humains et les chiens. Cette infection bactérienne peut endommager les reins, les articulations, et causer de la fièvre.




À la Clinique Vétérinaire Lasalle, nous créerons un plan de vaccination personnalisé basé sur le mode de vie de votre animal!


Isabelle L.

Chef technicienne en santé animale certifiée

Chef aide-technicien(ne)s

Certifiée Fear Free Photo #1 : Souky & Malibu L. / Photo #2 : Samy Lou / Photo #3 : Lexi T.



93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page